750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 07:00

Ca faisait longtemps que je n'avais pas revisité une recette...

Cette fois, c'est le traditionnel clafoutis que j'ai eu envie de réaliser,

à ma façon...


Voici donc un clafoutis aux fraises,

accompagné de dés de pain d'épices grillés...

 

clafoutis04.jpg

 

Temps de préparation : 30mn

Temps de cuisson : 20mn

 

Pour 11 demi-sphères de 7 cm de diamètre :

 

 

* Les clafoutis : 

- 3 oeufs 

- 240 g de cassonade 

- 120 g de farine

- 90 g de beurre 

- 36 cl de lait 

- 1 gousse de vanille

- 1 c a café de vanille liquide


- Préchauffer le four à 180°C (th 6). 

- Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille et la vanille liquide. Laisser tiédir. 

- Mélanger dans un saladier les oeufs avec la cassonade. Ajouter la farine, puis le beurre fondu et refroidi et le lait vanillé. 

- Répartir l'appareil à clafoutis dans un moule en silicone à empreintes de demi-sphères, et faire cuire environ 15mn.

- Laisser refroidir et démouler sur grille.

Clafoutis01


* Les croûtons de pain d'épices :

- 25 g de beurre 

- un peu de cassonade

- 6 tranches de pain d'épices


- Couper les tranches de pain d'épices en petits cubes. 

- Faire chauffer une grande poêle avec le beurre, et y jeter les morceaux de pain d'épices. Ajouter la cassonade.

- Laisser dorer puis retirer.

 

Clafoutis02.jpg


* Les fraises :

- 12 g de beurre

- fraises 

- 1 à 2 c à soupe de cassonade


- Laver, sécher et découper les fraises en lamelles.

- Faire chauffer à nouveau la même grande poêle ayant servi aux croûtons de pain d'épices, avec le beurre. Y déposer les fruits et saupoudrer avec la cassonade.

- Laisser caraméliser sur feu moyen. Laisser tiédir.

 

* Dressage :

- menthe

- gousse de vanille


- Sur chaque assiette, poser au centre un clafoutis, puis disposer avec harmonie dessus et en rosace les fraises caramélisées. 

- Décorer avec une gousse de vanille, un peu de menthe, et les croûtons de pain d'épices.


Remarque : vous pouvez bien évidemment mettre les fruits dans le clafoutis, de façon traditionnelle, ce que j'ai fait pour une version framboises, en incorporant les framboises dans le clafoutis et en décorant avec des framboises fraîches et croûtons de pain d'épices...

 

Clafoutis03.jpg

 

claf04.jpg

Bon appétit !


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> J'aime beaucoup ton originalité!! Bravo!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci beaucoup Angelu ! Ca me touche beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> le clafoutis, j'ai horreur de ça mais je dois bien avouer que tes photos me donnent envie de changer d'idée! bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> En mettant les fruits à l'extérieur de la pâte, le goût n'est pas le même... peut-être que tu apprécierais plus ? Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Magnifique ce petit panier de fraise, mais que c'est beau !!!!! bises<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merciii ! On a bien aimé les 2 versions, avec petite préférence pour les framboises...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Super sympa et franchement beaux j'adore !<br /> <br /> <br /> J'ai creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci beaucoup Maki !<br /> <br /> <br /> Je vais aller voir ton site mais je passe déjà beaucoup trop de temps sur l'ordi à mon goût... ^^<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ils sont magnifiques !!!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merciii ! Et ils étaient bien bons aussi... <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Gâteaux en Fête de Lilou25
  • : Voici un blog de gâteaux originaux, pour toutes les fêtes...
  • Contact

Profil

  • Lilou25

Partenariat

logo-artsdelatable.jpg

creavea   Creavea.jpg

Recherche

Archives

Mon Partenaire